Championnats de France 18 m et Jeunes Pilotes 2010 à Angers


4 pilotes Châlonnais ont participé à ce championnat, du 7 au 14 août 2010. Voici le compte rendu de Marie. Les photos sont disponibles sur Picasa ci-dessous.

- Premier jour
- Deuxième jour
- Troisième jour
- Quatrième jour
- Cinquième jour
- Sixième jour
- Septième jour
- Huitième jour

 

 

Samedi 7 août - Première épreuve à Angers !

La délégation châlonnaise - Eric, Baptiste, Damien et Olivier - accompagnés de leurs dépanneurs (et oui, il y a quand même P'tit Bernard) est bien arrivée à Angers-Marcé. Les tentes (plus ou moins immenses) et les planeurs ont été montés sans encombres, le frigo est plein... La semaine s'annonce bien !

Par contre, pas trop de dépaysement ce matin : même ciel gris qu'à Châlons, Michel Charpentier est toujours à la météo, je prends toujours les photos... L'organisation a décidé de lancer un circuit de 319,2 km pour les 18m, et un AAT de 106,8 km à 254,3 km pour les Juniors A, avec des décollages prévus à 13h. Mais une fois le LS4 fin prêt vers 12h50, je m'installe dans le LS8 pour attendre les départs... et me réveille à 14h : la couverture nuageuse ne veut rien entendre, et personne n'est encore parti. Heureusement, le ciel se dégage et les départs sont finalement lancés vers 15h20 pour les 18m, 16h30 pour les Jeunes Pilotes.

A partir de 18h30, Damien, Olivier, Eric se posent... Baptiste appelle Bernard pour lui demander de préparer la C4 : ça sent la vache. Et finalement, passage de LS8 à 20h au-dessus des tentes : Baptiste zappe le point de report mais regagne le terrain. Ouf ! Les résultats du jour ne sont pas encore disponibles, le Juju local ayant pas mal de boulot. Suspense jusqu'à demain !

Finalement, Eric et Baptiste sont 17e et 25e en 18m, et Damien et Olivier sont 8e et 23e en Juniors A.

Dimanche 8 août - Deuxième épreuve à Angers.

 Réveil dans le froid ce matin pour aller chercher baguettes et croissants, mais la journée devrait être très bonne. Au programme pour les 18m, un circuit de 371 km - pour les Juniors A, un cicruit de 266,2 km. Les décollages s'effectuent sous un soleil (un peu trop) radieux, et les portes sont ouvertes vers 14h pour les 18m et vers 15h pour les Juniors A. Le tout sous l'oeil attentif de notre Chef Pilote préféré ! En effet, j'ai oublié de vous dire que Denis est arrivé hier soir pour contrôler ses troupes et jeter un oeil à l'organisation angevine. Sa tâche accomplie, il devrait repartir cet après-midi. Côté dépanneurs, on va se partager entre le camping, l'étang et le musée...

Arrivées beaucoup plus concentrées ce soir : nos quatre châlonnais rentrent tous en moins d'une demi-heure, et les Juniors A font une arrivée en paquet remarquée. Au final : Eric et Baptiste terminent 22e et 26e en 18m, Damien et Olivier sont 14e et 23e en Juniors A.


Lundi 9 août - Troisième épreuve à Angers.

 Ce matin, certains doivent se remettre de la soirée d'hier, mais le ciel est bleu. Et il fait chaud. Un peu trop chaud, d'ailleurs... Les premiers décollages sont lancés à 12h, et nos pilotes partent sous un soleil de plomb. Les 18m sont envoyés sur un circtuit de 458,5 km, tandis que les Juniors A s'en vont pour un petit tour de 357,8 km. Les pilotes sont un peu inquiets à cause d'un voile qui risque de leur compliquer la tâche. Au sol, on espère être tranquilles jusque 18h et profiter de l'après-midi !

Et effectivement, tout se déroule selon le plan : on ne revoit personne avant 18h. On a même droit à un passage d'Alpha Jet peu après les décollages ! Eric, puis Baptiste, Olive et enfin Damien rentrent tous au bercail. Bravo à l'organisation pour ces circuits bien calibrés ! Eric et Baptiste sont 21e et 23e en 18m, Damien et Olivier sont 17e et 26e en Juniors A.


Mardi 10 août - Pas d'épreuve à Angers !

 On y croyait : on a mis en piste, on a plizzé, on a fait la pré-vol... Mais suite à une météo récalcitrante, les épreuves prévues pour aujourd'hui sont annulées en piste. Et ce n'est pas sûr que ce soit mieux demain... A voir !

En attendant, pour occuper l'après-midi, toute l'équipe s'est rendue au Musée Régional de l'Air d'Angers-Marcé, qui rassemble une belle collection d'avions et planeurs anciens restorés. Clin d'oeil : ils ont également un Castel 25S. Et pour finir, petite visite de la tour de contrôle...


Mercredi 11 août - Quatrième épreuve pour les 18m à Angers.

 Les conditions météo étant incertaines pour aujourd'hui, les Jeunes Pilotes sont dispensés de mise en piste, mais pas les 18m. Repos donc pour Damien et Olivier, mais Eric et Baptiste doivent se préparer et ont droit à un nouveau briefing à 13h. Les 18m sont finalement lancés sur un AAT de 159,8 km à 362,4 km. Pendant ce temps, le reste de l'équipe (hormis Bernard, à qui Baptiste n'a pas donné sa journée) décide d'aller manger des moules et voir l'océan.

Au terme de la journée, mission accompie pour les plagistes... et pour les pilotes. Eric s'est fait attendre, mais a fini par virer le point de report et rentrer au terrain. Baptiste termine 12e et Eric (malheureusement vaché zone sur le retour) fait 18e.


Jeudi 12 août - Cinquième épreuve 18m et quatrième épreuve Juniors à Angers.

 Retour des bonnes conditions dans l'ouest pour aujourd'hui. Tout le monde est prêt tôt, et pour cause : au briefing, on annonce un 513,1 km pour les 18m et un 350,5 km pour les Juniors A, avec des décollages à partir de 12h. Il y a pas mal de vent, mais les cumulus sont là et les décollages ont lieu à l'heure prévue. Porte ouverte vers 13h pour les 18m et vers 14h pour les Juniors A.

Aïe aïe aïe... Malgré le ton rassurant de Michel au briefing, les étalements s'invitent dans le ciel angevin... Coup de fil pendant les courses : Damien est vaché à Alençon. Heureusement pour moi, il rentre derrière le Dynamic. Et heureusement pour tout le monde, les trois autres châlonnais tournent leur circuit et reviennent à Angers. Cette fois-ci, c'est Olive qui se pose bon dernier et fait la fermeture de la ligne. Malgré la dégradation des conditions météo, la journée aura quand même permis à Baptiste de réaliser son premier 500 km ! Classement du jour : Eric et Baptiste terminent 12e et 15e en 18m, Olivier et Damien 16e et 31e en Junior A.


Vendre
di 13 août - Sixième épreuve pour les 18m à Angers.

 On s'en doutait, mais c'est confirmé : à Angers, soleil au réveil, temps gris l'après-midi. Nous avons donc petit-déjeuné sous un ciel bleu, qui s'est ensuite bien couvert en fin de matinée. Pas d'étalement pour aujourd'hui, carrément un voile. Conséquence : les épreuves prévues initialement (450 km pour les 18m et 290 km pour les Juniors A) sont remplacées en piste par des circuits de secours, et les décollages qui devaient commencer à 13h sont reportés. Finalement, seuls les 18m sont envoyés en l'air à partir de 14h pour un circuit de 301,3 km, tandis que les épreuves sont annulées pour les Jeunes Pilotes.

Pendant l'après-midi, nous suivons Eric et Baptiste à la radio... Eric décide de faire demi-tour, pendant que Baptiste s'accroche et continue le circuit. Dommage, il vient de se vacher à Saumur. Bernard et Olivier sont partis le chercher. Baptiste et Eric terminent 21e et 25e.


Samedi 14 août - Pas d'épreuve à Angers - Résultats finaux.

 Encore une belle semaine qui se termine... Malheureusement, le temps ne permettra pas de lancer de dernière épreuve aujourd'hui. La journée sera consacrée aux traditionnels démontages de tente et planeur, rangements divers, etc...

La remise des prix aura lieu ce soir vers 20h ou 20h30, mais en raison de l'absence d'épreuve les résultats finaux devraient être les suivants :
- En 18m
1* Eric Bernard
2* Christophe Cousseau
3* Peter Eriksen
Baptiste et Eric sont classés 22e et 23e.
- En Juniors A
1* Adrien Henry
2* Gabriel Briffe
3* Julien Verdier
Olivier et Damien sont 20e et 23e.

Un grand merci à toute l'équipe organisatrice et au club d'Angers pour tout le travail accompli, tant en piste qu'en cuisine !! Ils nous ont permis de profiter à fond de notre dernier Championnat de la saison.
Pour info, les news et photos du Championnat sur le site d'Angers : http://www.planeur-angers.net/angers2010/.