Rôle du chef de piste


Généralités

La fonction du responsable de piste est imposée par les autorités aéronautiques, pour l'activité de treuillage.
Le conseil d'administration et le chef pilote fixent les critères et qualifications pour tenir ce poste, qui deviennent obligatoires pour tous les pilotes désignés.
Une liste et un tour de rôle révisable au cours de la saison est établie en début de chaque année par le chef pilote.
La défaillance volontaire d'un pilote désigné peut entraîner des sanctions définies par le conseil d'administration.

L'autorité du responsable de piste est incontestable pendant la durée des vols et tous les pilotes devront la respecter et s'y soumettre.

Rôle et Responsabilité.

Le responsable de piste :

- Arrive de bonne heure le matin sur le terrain.
- Assiste au briefing.
- Reçoit la liste et les consignes pour les vols de la journée, du chef pilote ou de ses adjoints, ou éventuellement et en leur absence, des dirigeants du club.
- S'assure auprès des instructeurs de la mise à jour du tableau des qualifications pilotes/machines, placé dans la planche de vol et destiné à être consulté en piste.
- Présent à l'ouverture des portes, il dirige la sortie des machines et leur mise en piste en s'assurant de la bonne application des itinéraires, du stockage des planeurs aux emplacements prévus, dans de bonnes conditions de sécurité (vent ¾ arrière, lestage des ailes etc...).
- Vérifie la mise en place des batteries, parachutes, de la planche de vol, de la station radio, des carnets de route, des barographes.
- Assure le positionnement du T et éventuellement de la position de la flèche (en piste 04).
- S'assure avant le premier vol, du bon état des câbles : remorquage, liaison planeur/parachute des câbles de treuillage.

En piste pendant les vols :

- Il assure l'écoute radio, à partir de la station V.H.F. portable dont il est l'utilisateur.
- Il représente le chef pilote, en son absence et en l'absence d'instructeur.
- Il fait appliquer les consignes définies au briefing: ordre de passage des élèves en école, des brevetés sur les monoplaces, précise la nature des vols, la durée. A titre exceptionnel, il peut désigner des dépanneurs pour les pilotes qui ont atterri en campagne.
- Il veille à l'application des consignes de treuillages à savoir en résumé : liaison radio treuil/planeur, surveillance des mouvements d'aéronefs, de l'approche, des abords, de l'ordre de départ des treuillages.
- Il ordonne le dégagement immédiat et le stockage correct des planeurs qui se posent.
- Il veille à la sécurité des vols en faisant circuler ou reculer les visiteurs trop envahissants, en demandant le stationnement correct des voitures, en évitant la traversée des pistes par les piétons.
- Il nomme un responsable de la tenue de la planche de vols, de l'accueil, du passage et du paiement des vols d'initiation.
- Il organise le tour et le remplacement des treuilleurs, conducteurs de tracteurs et de véhicules de piste.

A la fin des vols :

- Il organise le retour des planeurs aux hangars selon les itinéraires réglementaires.
- Il supervise le nettoyage des planeurs, le houssage de ceux-ci, le rangement (batteries, planche de vols, barographes, radio sol, etc...)
- Il s'assure de la fermeture des portes.
- Il rend compte de l'activité de la journée et éventuellement des anomalies au chef pilote et/ou aux responsables du club.
- Il vérifie la bonne tenue des carnets de route.

Remplacement

Il est possible qu'au cours de la journée, le responsable de piste soit obligé de s'absenter (cas de force majeur ou tout autre raison). Dans ce cas, avant de quitter la piste, il devra s'assurer de son remplacement par une autre personne figurant sur la liste des responsables désignés.
En aucun cas, le remplaçant ne pourra se faire remplacer à son tour sinon par le titulaire qui reprendrait sa place.
En tout état de cause, cette procédure doit rester exceptionnelle.
De même, un responsable inscrit au planning, pour une date donnée et empêché, doit assurer lui-même son remplacement, en échangeant son tour avec un autre responsable de piste.



SmartGlide

Les stages